top of page

L'âne miniature

Objectifs de l'élevage  

Nous avons pour objectif d'élever des ânes de très petite taille (- de 80 cm) aux couleurs variées (rouge, pie...) tout en travaillant sur leur bonne conformation et en sélectionnant des animaux très proches de l'homme. 

Alimentation

Ces petits ânes miniatures sont plutôt frugaux et se nourrissent d'un rien. Ils ont une certaine tendance à l'obésité comme les autres races d'ânes et il convient de faire attention à la richesse de leur alimentation qui peut être très néfaste pour eux. Ainsi les fourbures et l'obésité sont des problèmes fréquents chez les ânes et sont rarement évités par les propriétaires non expérimentés. 

Cohabitation et congénères

Comme de nombreux autres herbivores, les ânes sont grégaires et il est impératif qu'ils soient entre congénères dans la mesure du possible. Les baudets ont tendance à avoir un fort caractère qui les empêche de se retrouver sans se battre, c'est ainsi qu'ils passent une bonne partie de leur vie seuls... Ici, nous avons choisi de faire vivre notre baudet avec ses ânesses dès que cela est possible, d'autant que sa gentillesse nous le permet. 

L'âne peut cohabiter avec d'autres espèces notamment les chevaux et les alpagas mais il faut tout de même faire attention parce qu'il n'est pas toujours très commode. Il est parfois très difficile de le faire vivre avec moutons et chèvres, il est capable de les tuer... 

Habitat

Deux choses nécessaires : une pâture et un bon abri isolé des intempéries. L'âne ne les supporte pas et il est très fragile vis à vis de l'humidité et des courants d'air. Sa pâture devra être suffisamment grande pour prévenir le parasitisme et convenir à ses besoins d'activité et de jeux mais elle ne devra pas être trop riche. 

bottom of page