top of page

Le phénomène de la chèvre toy...

Mon but n'est pas de dénigrer le travail des éleveurs toy ni de les accuser de quoi que ce soit, juste de rétablir la vérité à propos d'un animal totalement méconnu du public. 

Dotée d'une appellation plutôt douteuse, la chèvre toy est à la mode et elle semble attirer de par la représentation qu'on s'en fait : une mini-chèvre à l'allure de chevreau qui restera petite et ronde toute sa vie. 

Embêtée par le nombre de demandes que je reçois concernant cette chèvre, il me semble que je sois obligée de m'exprimer à son sujet... puisqu'elle est à la fois très recherchée et totalement méconnue ! 

Traduction du terme : "toy" est un mot anglais signifiant "jouet", "joujou", "miniature" ou encore "poupée". Inutile de préciser que cette dénomination concernant un animal est aberrante et que le terme n'est même pas utilisé par nos amis anglophones -qui ne sont d'ailleurs pas attirés autant que nous par une hyper-miniaturisation ; je pense notamment à la chèvre américaine nigérienne. 

Ce que cela signifie vraiment : Les éleveurs ont plus ou moins accordé une signification à cette appellation, cela désigne couramment un animal mesurant moins de 42 cm au garrot. Je rappelle que la chèvre miniature n'est pas une race reconnue en France, qu'il n'existe donc aucun standard et que cette donnée est simplement acceptée par une majorité d'éleveurs.

Les quatre autres catégories de tailles seraient ainsi  : 

- l'extra-toy : moins de 38 cm au garrot (!!)

- l'extra-naine : 42 à 46 cm au garrot

- la naine : 47 à 50 cm au garrot

- la semi-naine : 51 à 60 cm au garrot. 

Compte tenu du dimorphisme sexuel très important que l'on observe au sein de l'espèce, je trouve personnellement un petit peu étrange de regrouper mâles et femelles dans des catégories de tailles identiques... 

J'ajouterais qu'il n'y a aucune logique dans le fait d'avoir créé une catégorie à l'intervalle de 3 cm (47-50 cm au garrot) et une autre à l'intervalle de 9 cm... 

L'intervalle de taille le plus courant : 50 - 55 cm. Peu importe d'où viennent mes chèvres, peu importe ce qu'on m'a raconté sur la taille de leurs parents, c'est très souvent dans cette fourchette-là qu'elles se situent en définitive, sachant que certains grandissent jusqu'à 4 voire 5 ans. 

Ce que cela change : Que votre chèvre mesure 40 ou 50 cm, je suis en mesure de vous assurer que cela ne change pas grand chose. Cela reste un animal de compagnie de petite taille qui aura besoin de la même surface et des mêmes soins au quotidien. 

La sélection par la fragilité : Si l'on sélectionne toujours les animaux les plus petits, nous sommes à peu près certains de sélectionner également les animaux les plus fragiles. La petite taille des animaux ne sera pas forcément une donnée génétique et héréditaire mais possiblement due à un retard de croissance, un manque de lait, une naissance à une période difficile, des carences... Inutile de préciser ce que ce manque de rusticité implique... 

Avec un peu d'expérience, on remarquera que la morphologie des chèvres "toys" décrite par leurs éleveurs est aussi celle du chevreau atteint de coccidiose chronique. On décrit un chevreau avec une croissance médiocre, des cornes minuscules voire recourbées, un gros ventre... Il est parfois difficile de faire la part des choses sans procéder à une surveillance étroite du chevreau en question (coproscopies récurrentes, pesées hebdomadaires...). 

On peut aussi se demander dans quelle mesure le nanisme serait responsable de certaines petites tailles en dehors des normes. Il est encore difficile de se positionner sur la question, mais il est plus ou moins admis que le nanisme provoque une anomalie dans les proportions, on rencontre ainsi certaines chèvres aux pattes excessivement courtes, à l'encolure courte et épaisse, à la tête lourde. Si ceci ne semble pas poser de problèmes de santé, ce n'est à mon sens pas une sélection à encourager. 

La croissance d'une chèvre peut se prolonger très tard, certains individus grandissent jusqu'à 4 voire 5 ans. C'est à ce moment-là, et pas avant, que l'on peut déterminer avec certitude et précision la taille définitive de sa chèvre. Cette mesure doit être prise à l'aide d'une toise adaptée (on préfèrera une toise d'expo pour chien plutôt qu'une toise pour poney...), sur un sol parfaitement plat et la chèvre doit être bien redressée ; on placera ainsi la main à la jonction de la tête et de l'encolure pour maintenir la chèvre droite et redressée, et on vérifiera que les aplombs soient bons. 

Le poids de naissance ne fournit pour ainsi dire AUCUNE indication sur la taille définitive. Le poids du chevreau ne varie pas que selon la taille de ses parents mais aussi et surtout selon le degré éventuel de prématurité, l'alimentation et la santé de la mère, le nombre de chevreaux... Si certains chevreaux de 580 gr à la naissance parviennent à se situer dans une fourchette de 50-55 cm adulte, l'inverse est vrai aussi ; certains chevreaux pesant 1,5kg à la naissance peuvent devenir de très petits adultes. 

La taille à un an ne garantit en rien la taille adulte non plus ! Certaines petites chèvres qui ont pris un mauvais départ peuvent toiser 30 cm à un an, puis prendre 10 cm l'année suivante, pour continuer à grandir par la suite... 

Ma méthode d'élevage : Ce n'est pas forcément la meilleure mais, pour ma part, j'ai choisi de privilégier ma sélection sur la morphologie, les robes et la bonne santé de mes animaux. Je ne me désintéresse pas du critère de taille, élevant des chèvres miniatures, mais je ne souhaite pas élever des animaux mesurant moins de 42 cm à cause de la difficulté que représente l'élevage de ces animaux (notamment les difficultés qui seraient davantage présentes à la mise bas). Ma fourchette de taille idéale se situe entre 42 et 55 cm au garrot. Cela n'engage que moi, mais en revanche vous pouvez comprendre désormais pourquoi je suis agacée par toutes ces demandes pour des chèvres toys... que je n'élève pas. 

bottom of page