Chèvres miniatures de
la Thébaïde
Les races élevées à l'élevage
Bélier nain et minilop, quelle différence ?
Bélier nain
Minilop
Le lapin nain bélier est une race plutôt ancienne, issue d'une sélection de lapins béliers de grande taille. Ils n'ont pas l'allèle "nain" et sont ainsi généralement d'un gabarit plus imposant (1,6-2 kgs en moyenne) que les autres lapins de compagnie français à oreilles droites.
Le minilop, en revanche, a fait son apparition en Angleterre et provient de croisements entre lapins béliers et véritables lapins nains. Certains individus sont véritablement nains et sont plus petits (1,4-1,6 kgs en moyenne) que les lapins nains béliers dont nous avons l'habitude. Les non nains sont généralement écartés de la reproduction.
Il est cependant intéressant de savoir que cet allèle nain chez les lapins n'est pas sans conséquence... Allèle semi-dominant, il est létal lorsqu'il est présent en double exemplaire chez les individus. On appelle ces derniers des doubles-nains, ils représentent 25% d'une portée issue de parents nains hétérozygotes, ils sont moitié plus petits que les autres et ne vivent que quelques jours. Si 25 % d'une portée n'est pas viable, 25 % ne possèdera en revanche pas l'allèle nain, ces individus seront donc un peu plus imposants. Il n'est pas toujours très facile de les reconnaître au sein d'une portée homogène, il faut parfois attendre de les faire reproduire pour distinguer nains et non nains.
Personnellement, je suis très attirée par ces minilop tout ronds, aux oreilles courtes et au faible poids... mais je ne souhaite pas faire naître des animaux destinés à la mort au bout de quelques heures, même si les animaux en question ne naissent pas fort développés puisque la gestation du lapin ne dure qu'un mois. Alors, je fais en sorte de ne pas réaliser de croisements entre véritables lapins nains hétérozygotes, je préfère mettre ensemble une lapine non naine et un mâle nain .
L'utilisation du lapin bélier faussement appelé "nain" est également utile à cet effet puisqu'il ne possède pas d'allèle létal...
Les béliers nains têtes de lion et Lion Lops
Le bélier nain tête de lion est la première race que j'ai commencée à élever. J'ai toujours été très intéressée par les têtes de lion puisque ce sont des lapin qui ont la beauté d'un angora mais sans ses contraintes, puisque les angoras nécessitent un entretien extrêmement régulier alors que les têtes de lion ont à peine besoin d'être brossés. Ce sont aussi des lapins plus "fonctionnels", qui ont les yeux plus dégagés et qui ne sont pas gênés par leurs poils.
Cette race, qui n'est pas reconnue en France, est très rarement élevée par les éleveurs même hors expositions. C'est pour cette raison que je me suis très rapidement tournée vers les mini lops pour augmenter le nombre et la qualité de mes lignées, avec un objectif tête de lion toujours bien précis. Au fur et à mesure des années, j'ai amélioré le type de mes premières lignées tout en essayant de les diversifier afin de pouvoir créer des têtes de lion homozygotes.
Comme celui du nanisme, l'allèle tête de lion est semi-dominant, c'est à dire que l'expression de l'allèle est plus forte dans sa version homozygote. En Angleterre les têtes de lion homozygotes sont appelés double crinière (DM = double mane). Ils sont beaucoup plus fournis à l'âge adulte mais aussi quand ils sont jeunes, et on peut les reconnaître en observant leur front puisque seuls les homozygotes ont un peu de poil angora sur le front.
En 2019, j'ai pu importer à l'élevage mes premiers lapins lion lop. En Angleterre, le lapin bélier nain tête de lion est appelé mini lion lop, il est plus répandu qu'en France et il a été bien plus travaillé puisque c'est une race reconnue pourvue d'un standard. Mes mini lion lops proviennent de l'élevage de la Famille Bélier qui est l'un des seuls à avoir importé cette race d'Angleterre, c'est donc une très bonne base de travail! Mes premiers lion lop en race pure devraient naître à la fin du mois d'août 2020.
Le travail et l'expansion des béliers nains têtes de lion en France sont encore balbutiants, j'espère pouvoir y contribuer grâce à mes lignées de plus en plus nombreuses.
Twister et Nougatine, deux béliers nains têtes de lion qui forment mon premier couple d'élevage, acheté en 2014.
Lapereaux nés à l'élevage.
Guizmo de Ruth Collins et Mademoiselle de la Famille Bélier, dernier couple de mini lion lops importé à l'élevage.
Les nains de couleur
Depuis 2019, quelques nains de couleur ont rejoint la ferme pour un nouveau projet... Plus petits et plus vifs, les nains de couleur m'ont toujours intéressée, mais leur faible effectif par rapport aux mini lops m'avait dissuadée d'en accueillir.
Par la suite, j'aimerais également élever des lapins têtes de lion, en intégrant notamment des lignées anglaises ("lion head").